
Biographie
Jonathan Salvi est un vibraphoniste, percussionniste et batteur né à Neuchâtel en 1993. Il commence la musique par la découverte de la percussion et du tambour. Puis, rapidement il se dirige vers le jazz et les musiques actuelles à-travers le vibraphone, le marimba et la batterie.
Après le conservatoire de musique neuchâtelois, il continue ses études à la Haute Ecole de Musique de Lucerne puis à Lausanne, étudiant avec Thomas Dobler, Nat Su, Hans Feigenwinter, ou encore Roberto Bosshard. Il effectue une année de perfectionnement à Strasbourg chez Emmanuel Séjourné pour perfectionner ses qualités de percussionniste classique.
Il est sacré champion suisse de vibraphone en 2013 et est récompensé à plusieurs reprises pour ses talents au travers de bourses, telle que celle de la Fondation Friedl-Wald en 2016 ou encore la bourse de création du Canton de Neuchâtel en 2022. Il se produit également en soliste dans des cadres prestigieux, aux Jardins Musicaux de Cernier en interprétant le Concerto pour Marimba No1 de N. Rosauro ou au KKL de Lucerne en interprétant le Double Concerto pour Vibraphone et Marimba d'E. Séjourné.
En 2017, Jonathan enregistre son premier album avec entre autres Samuel Blaser et Gerry Hemingway, appelé « Destination Out ! ». En 2024, son nouvel album en sextet Arugula sort sous le label Double Moon Records et à la fin de cette même année sort Composer Jazz Orchestra plays the Music of Jonathan Salvi, un album de musique originale pour 11 musiciens.
Percussionniste versatile, il est invité à participer à de nombreux projets musicaux, tant dans les domaines du jazz que de la musique classique, ou des musiques traditionnelles.
Il est également compositeur, arrangeur, enseignant et directeur d’orchestre, lui offrant une diversité de compétences très appréciée par ses pairs. Actuellement, il enseigne la percussion et la batterie à l’école de musique du Jura Bernois EMJB.